SIAE et RSE : une combinaison gagnante !

Les SIAE proposent de nombreux services aux entreprises. Elles ont également l’avantage de proposer des solutions RSE clé en main afin de répondre aux besoins d’un marché de plus en plus responsable. C’est donc à travers la création d’emplois locaux que les structures d’insertion par l’activité économique se différencient des entreprises de services classiques. RSE et SIAE, poursuivez votre lecture pour comprendre les bienfaits de cette union.

Des viviers de candidats motivés. 

Les différentes structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique) s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire. Le but de ces entreprises est d’accompagner les salariés dans leurs parcours d’inclusion professionnelle grâce à la formation et l’acquisition de nouvelles compétences. L’objectif étant par la suite de faciliter l’accès à un emploi durable pour ces travailleurs, par le biais de leurs différents projets professionnels. Le personnel est alors formé au sein de la structure et développe son expérience auprès d’une entreprise partenaire.

Faire appel à une structure d’insertion pour l’achat de services permet à votre entreprise de participer à la création d’emplois locaux. Vous soutenez ainsi directement le salarié en situation d’insertion.

De plus, le recours à une SIAE permet de pallier différentes difficultés de recrutement. Les salariés inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle répondent aux besoins non pourvus sur le secteur. Ils sont donc formés et qualifiés pour effectuer les missions que votre entreprise pourra leur confier. Les domaines d’activités sont larges et variés, allant du recyclage aux travaux de propreté et d’entretien des locaux, jusqu’à l’entretien de vos espaces verts.  

Collaborer avec une SIAE, une solution RSE clé en main. 

La RSE n’est autre que la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un concept qui s’illustre bien souvent à travers le développement durable. La RSE s’illustre aussi bien à travers des problématiques écologiques que des préoccupations sociales.

Développer votre collaboration avec une structure d’insertion peut vous permettre de renforcer cette démarche RSE. En effet, cette collaboration oriente naturellement votre démarche RSE sur son aspect social. Recruter un collaborateur en parcours d’insertion, c’est aussi participer à la lutte contre le chômage et l’exclusion. 

Par ailleurs, de nombreuses entreprises d’insertion s’illustrent également dans le recyclage et la récupération de mobilier ou d’équipements professionnels. Alors s’il est prévu pour votre établissement de renouveler sa décoration, n’hésitez pas à faire appel à l’une de ces structures afin d’offrir une seconde vie à ces équipements.

Et ce n’est pas fini !

La collaboration avec une SIAE peut également vous permettre de répondre aux conditions des clauses sociales dans les marchés publics. Certains appels d’offres faisant mention d’un critère lié à l’emploi ou à la lutte pour l’inclusion. C’est à ce moment que les structures d’insertion vous apportent une solution, afin de vous permettre de répondre positivement à ces différentes offres.