Le projet d’insertion

2 projets soutenus par le FSE sur les Ateliers Chantiers d’Insertion d’Amiens et de Montdidier

.

Acteurs du réemploi, les recycleries, également appelées ressourceries, collectent des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer. Ces biens et équipements sont remis en état pour les revendre d’occasion à des personnes ayant des revenus modestes, ou en récupèrent les matériaux pour l’industrie du recyclage. En plus de leur mission de réemploi, elles font de la sensibilisation et de l’information sur la réduction et la gestion des déchets pour les écoles et les habitants du quartier. En réinsérant des personnes en difficulté sociale, en sensibilisant sur les déchets, elles contribuent à créer du lien social dans leur quartier.

 L’activité de chacun des chantiers d’insertion est similaire et se décline en différentes opérations :

  • Les opérations en lien avec la collecte (collecte des encombrants, agent valoriste en déchetterie)
  • Les opérations en atelier : réparation, nettoyage, assemblage, transformation, création, démantèlement et tri
  • Les opérations en magasin : réassort du magasin du réemploi et aménagement/harmonisation des espaces de vente.

.

Accompagnement global et dynamisation des parcours des salariés en ACI

Référence de l’appel à projets : Conseil départemental de la Somme – Dispositif 3 : Accompagnement vers l’emploi au sein des Ateliers et Chantiers d’Insertion

Axe prioritaire : 3 – Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion – Objectif thématique/priorité d’investissement/objectif spécifique/dispositif 3.9.1.1.2058 – Accompagnement dans l’emploi

.

D’une manière générale, l’ensemble des actions mises en œuvre doit permettre aux salariés en insertion de :

  • Se confronter à nouveau au monde du travail et à ses exigences
  • Bénéficier d’un accompagnement pour résoudre des difficultés périphériques (logement, santé, mobilité etc.)
  • Prendre conscience de leurs potentialités et réinstaurer l’estime et la confiance en soi
  • Identifier des projets réalistes et réalisables
  • Développer des compétences transférables dans le monde de l’entreprise
  • Capitaliser de l’expérience professionnelle valorisable dans un CV
  • Gagner en compétences et en qualification
  • Optimiser les possibilités de retour à l’emploi

.

Le travail d’accompagnement global s’effectue tout au long du parcours et s’organise conjointement entre le service insertion et l’encadrement en situation de travail. Il s’organise autour d’une conjugaison individuelle/collectif. Il est réalisé par une équipe d’intervenants pluridisciplinaires afin de conjuguer une multiplicité de savoir-faire selon les caractéristiques et les besoins des salariés qui intègrent le chantier.

Leur rôle est de guider les participants dans un processus dynamique de développement des compétences pour faciliter et favoriser la sortie réussie du parcours d’insertion au sein de notre structure.

Selon la nature de leur intervention, ils ont des compétences techniques, des compétences de développement personnel ou d’accompagnement.

Des réunions de travail régulières permettent des échanges et une coordination entre les différents intervenants afin d’harmoniser le positionnement et l’accompagnement des parcours.

Les conseillers en insertion socio-professionnelle reçoivent individuellement les salariés en CDDI en entretien individuel au minimum 1 fois tous les mois. Leur rôle est de mettre au travail les difficultés, les ressources pour définir des objectifs de changements et faire progresser.

Les actions de la Chargée de Relation Entreprises s’organisent autour de la découverte métier par filières et le développement des liens à l’entreprise.

Le travail des Encadrants Techniques d’Insertion ou des Chefs d’équipe : ils sont en charge de l’accompagnement en situation de travail, réalisent les évaluations et la professionnalisation sur sites.

.

Mobilisation des employeurs pour l’insertion

Référence de l’appel à projet : Conseil départemental de la Somme -Mobilisation des employeurs dans les parcours d’insertion 2019/2020

Axe prioritaire 3 – Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion – Objectif spécifique saisi 3.9.1.2 – Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion

Objectif thématique/priorité d’investissement/objectif spécifique/dispositif 3.9.1.2.795 – Mobilisation des employeurs dans les parcours d’insertion

.

Finalité du projet

S’inscrire dans une logique de mobilisation des entreprises à l’IAE :

  • Accompagner et sécuriser les entreprises dans leur sensibilisation et investissement sur des recrutements répondant aux clauses sociales et /ou à la RSE
  • Améliorer le taux d’emploi des personnes issues des dispositifs d’insertion dans les entreprises du secteur marchand

Ce projet s’adresse aux entreprises, à leurs dirigeants ou futurs dirigeants, personnels RH et au final doit bénéficier au public accueilli aux Astelles, indifféremment sur l’EI et sur les ACI.

Il s’articule autour de 2 axes directs et indirects avec comme finalité commune l’accompagnement et la sécurisation des entreprises dans la dynamique de travail avec le secteur de l’insertion

.

1.Développement du lien aux entreprises :

Pérennisation et fidélisation d’un réseau d’entreprises partenaires : il s’agira d’établir et de formaliser des liens privilégiés avec certaines entreprises de la Somme.

Sécurisation dans l’emploi pour tenter d’agir efficacement sur les causes d’exclusion du monde du travail, intégrer et stabiliser durablement la personne dans l’emploi.

.

2. L’insertion …  L’affaire de tous :

Action de sensibilisation en direction des dirigeants, futurs dirigeants, managers et/ou responsable RH à la dynamique d’insertion, aux clauses sociales et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ces actions se concrétiseront sous la forme d’événements, interventions à vocation pédagogique, forums au sein de entreprises, etc.

Les actions en direction des entreprises ont permis de faire progresser le taux de sorties dynamique pour arriver en 2019 à 60.53%

Ces 2 projets cofinancés par le FSE respectent les principes suivants :

  • Égalité entre les femmes et les hommes
  • Égalité des chances et non-discrimination
  • Respect et engagement du Développement Durable

.

LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN

Quel est son objectif ?

Toutes les politiques de l’Union Européenne (UE) ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, pour faire face à la crise et aux grands défis de l’UE. Cette stratégie européenne, signée en 2010, vise une croissance « intelligente, durable et inclusive » et fixe des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat.

Le programme opérationnel FSE « Emploi et inclusion en métropole » soutient en priorité les projets qui portent sur les objectifs suivants :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion socio-professionnelle

Pour tout savoir sur le FSE : http://www.fse.gouv.fr/