La démarche du réemploi

Une démarche responsable

.

Depuis plus de 20 ans, l’association Les Astelles déploie sur une partie de la Somme, un projet de territoire sur lequel s’appuient les principes de l’insertion par le travail et la protection de l’environnement.

Grâce au chantier d’insertion de la Recyclerie, nous nous attachons à la réduction des déchets et à la qualification d’un public éloigné de l’emploi. 

Afin de répondre au besoin collectif d’une consommation plus responsable et dans la poursuite de ces valeurs, Les Astelles crée, en complément de ses points de vente, La Recyclerie à Amiens et à Montdidier, une boutique de vente en ligne, la boutique des 3R’ by les Astelles, dédiée aux objets issus du réemploi.

Cette présence sur internet est un complément de notre boutique physique, la boutique en ligne n’a bien sûr pas vocation à remplacer la boutique physique !

Pour prolonger la vie des différents objets que nous collectons et ainsi éviter de les jeter, nous avons décidé de leur offrir une plus grande visibilité par le biais de cette boutique en ligne. Le but est de permettre à un public élargi d’avoir accès à ce catalogue en ligne.

L’objectif de la vente en ligne reste le même que notre boutique : réduire les déchets et créer des emplois.

.

Comment s’organise le Réemploi ?

.

Tout d’abord, la collecte est l’élément fondateur de la chaîne du réemploi. Nos agents de collecte récupèrent les dons des particuliers comme des professionnels, qui souhaitent se débarrasser d’objets.

Après collecte, l’atelier de valorisation réalise un diagnostic et contrôle les produits. Les agents de collecte pèsent les objets par famille avant de les redistribuer aux différents postes de l’atelier.

Les données collectées nous permettent de mesurer l’impact de notre travail sur la réduction des déchets et la sauvegarde de l’environnement.

Nettoyés, réparés ou détournés de leur usage, les objets rejoindront ensuite nos magasins. 

Les objets non réutilisables fournissent des pièces détachées, des matériaux qui peuvent être soit réutilisés pour les ateliers de réparation, soit redistribués aux initiatives partenaires de la Recyclerie.

Tous les matériaux et objets qui ne peuvent être redistribués sont expédiés vers les filières de recyclage. Ces procédés détournent un maximum d’objets de l’enfouissement ou de l’incinération.

Les différentes actions qui peuvent être réalisées dans l’atelier :

  • Le réemploi consiste à récupérer ou réparer un objet ou un produit sans modifier sa forme ou sa fonction. Son nouvel usage prolonge sa durée de vie et diffère ainsi dans le temps son statut de déchet.
  • La réutilisation consiste à utiliser un objet, un matériau ou un produit pour un usage différent de sa fonction initiale. Par exemple, un valoriste peut réutiliser des vêtements pour fabriquer des sacs ou pour tapisser une chaise.
Nichoir à oiseaux à partir de chutes de bois
  • Le relooking ou customisation : certains objets peuvent customisés ou relookés, ce qui leur apporte ainsi une valeur ajoutée.
Commode entièrement aérogommée, repeinte, vernis, changement des poignées