La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a été promulguée le 10 février 2020. Cette loi a pour but d’accélérer le changement de nos habitudes de consommation, en passant notamment par la limitation des déchets et par la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et du climat. De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022.
Changer nos habitudes, une nécessité pour l’environnement.
Composée de 130 articles, la loi AGEC fixe ses objectifs sur le long terme avec pour ambition d’atteindre le 0 plastique jetable d’ici à 2040. De nombreuses mesures seront mises en place à chaque début d’année, afin de conduire le changement sans bousculer de manière trop hâtive les habitudes des consommateurs.
Afin de s’inscrire durablement dans la stratégie dite des 3R’ (Réduction – Réutilisation – Recyclage), l’État a pris la décision d’interdire la destruction des invendus non alimentaires à compter du 1er janvier 2022.
Nous pouvons prendre comme exemple la filière des industries de l’électronique. Cette dernière n’aura plus la possibilité de détruire ou de jeter ses invendus. Le but à terme étant de favoriser le recyclage, la réutilisation ou encore, le don à destination d’association à but non lucratif.
Ces mesures s’appliquent depuis le début de cette année à l’ensemble des produits couverts par la Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
Après une (courte) période de tolérance, chaque infraction constatée pourra faire l’objet d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000€ pour l’entreprise ou le revendeur mis en cause.
D’une économie linéaire vers une économie circulaire.
Le but de ces mesures est de redéfinir notre manière de produire, qui représente aujourd’hui notre plus grande source de production de déchets.
Par ces nouvelles mesures, l’État souhaite inciter les entreprises à produire de manière plus responsable. En l’occurrence, produire moins, mais mieux !
La production excessive de matériels amène à des excédents de stocks. Un excès de marchandise loin d’être nécessaire qui amène à une sur utilisation des ressources mises à disposition.
Les consommateurs comme les producteurs sont habitués à consommer de façon linéaire. Il est cependant essentiel de se concentrer sur la mise en place d’une économie circulaire, bien moins impactante pour l’environnement.
Les premiers pas de cette nouvelle économie s’illustrent à travers le recours à des matières premières recyclées, une meilleure réparabilité des objets et une gestion de nos déchets plus efficace.
Des leviers d’évolution que nous sommes tous en mesure de soulever !