Le développement du marché de la seconde main, une aubaine pour le climat !

Acheter une voiture de seconde main est un acte commun, un mode d’achat auquel nous sommes habitués depuis plusieurs années. Pour beaucoup de Français, l’achat d’une voiture neuve n’est pas une priorité.
Mais alors, qu’en est-il des autres objets ? 

Le marché de la seconde main en France s’élève à plus de 7 milliards d’euros. Une somme qui ne va cesser d’augmenter au cours des prochaines années. On estime une hausse annuelle de 15 % à 20 % sur les cinq prochaines années. Au cours de l’année 2020, nous avons pu constater que 30 % des français avaient déjà acheté des articles de seconde main.

Bien que pour une majorité d’entre eux, l’achat de matériel d’occasion relève davantage de l’aspect économique qu’écologique. Les nouvelles générations se mobilisent pour une consommation plus responsable.

En effet, ce sont les générations Y et Z qui constituent la plus grande part d’acheteurs sur le marché de l’occasion. Ces derniers sont davantage soucieux de l’impact et de la manière dont s’articule leur pouvoir d’achat. Consommer moins, mais mieux, telle est la nouvelle tendance. Il ne s’agit donc pas de stopper toute forme de consommation, mais plutôt de veiller à ce qu’elle devienne plus responsable.  

Car, lorsque l’on achète une télévision neuve, il faut garder en tête que même si cette dernière ne pèse en moyenne qu’une dizaine de kilogrammes. Le poids des matières premières nécessaires à sa confection, lui, avoisine les 2 500 kg. À ce chiffre, il faut également ajouter une consommation de CO2 qui s’élève à 350 kg.  L’achat d’un modèle d’occasion ou encore la réparation du téléviseur permet donc une économie d’énergie non négligeable, surtout si nous le multiplions par le nombre de téléviseurs en France.

Depuis le début de l’année 2021, vous avez d’ailleurs peut être remarqué l’apparition d’une nouvelle mention sur nos produits de petits et gros électroménager : L’indice de réparabilité.
Le fabricant se voit obligé d’indiquer sur une échelle de un à dix, la facilité avec laquelle son objet peut être réparé. Les fournisseurs auront également pour obligation de fournir les pièces nécessaires à la réparation des objets qu’ils produisent pour une durée déterminée.

Et si vous n’avez pas les compétences ou le matériel adéquat, vous pouvez trouver un répar’acteur sur cette liste proposée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Vous pouvez également demander de l’aide auprès du personnel de la recyclerie proche de chez vous. Ainsi, vous aurez toutes les chances d’obtenir de l’aide, de réparer votre objet et d’agir pour le climat.