Consommer plus responsable… Depuis plusieurs années maintenant nous sommes régulièrement informés sur les nouvelles tendances de consommation. Privilégier les produits locaux, aller davantage vers les producteurs indépendants plutôt que de se rendre en supermarché. Se fournir au rayon vrac pour les denrées qui le permettent… Seulement, rares sont les informations sur ce qu’il est possible de mettre en place au sein de son entreprise pour l’orienter, elle aussi, vers une consommation plus responsable.
Nous avons donc rédigé cet article afin de faire la lumière sur les nombreuses possibilités qui vous sont offertes.
La notion d’achat responsable
Au sein d’une entreprise, les achats dits responsables constituent l’un des nouveaux facteurs décisionnels pour les stratégies d’achats de biens et de services.
Car bien sûr, si acheter responsable passe par le fait de sourcer ses matières premières, de veiller à diminuer sa consommation de plastique par exemple ou encore de privilégier les achats chez un commerçant local. Cette responsabilité s’illustre également à travers l’achat de services, eux aussi responsables.
Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Alors on s’explique !
De nos jours, de nombreux services sont sous-traités au sein des entreprises. Rares sont celles n’ayant pas recours à des prestations de services pour le nettoyage de leurs locaux par exemple.
Cependant, saviez-vous que vous aviez la possibilité de faire appel à des structures d’insertion pour ce genre d’emploi ?
En effet, les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) soutiennent l’économie locale par la création d’emplois en accord avec les besoins du territoire et des entreprises partenaires.
Il est donc possible et surtout facilement accessible pour les entreprises, d’adopter une démarche d’achat responsable.
Il est également possible d’inclure à cette démarche de responsabilisation des achats une dimension encore plus large. Faire appel à un fournisseur d’énergie plus verte est l’une des pistes envisageables, généraliser l’utilisation d’un moteur de recherche écoresponsable au sein de votre organisation (Lilo, Give Water ou encore Ecosia,…).
Achats responsables et consommateurs
Les achats responsables peuvent tout à fait s’illustrer au sein d’une entreprise. Ils deviennent même une valeur ajoutée sur laquelle l’entreprise va pouvoir communiquer auprès de ses consommateurs. En effet, il est même primordial pour votre entreprise de communiquer autour de cette bonne pratique. Car s’il est important pour votre client de consommer de manière plus responsable, lorsqu’il découvrira que votre entreprise prend également à cœur cette notion, cela pourra renforcer sa fidélité.
Les achats responsables sont encore rarement mis en avant par les entreprises. Pourtant, ce facteur devient décisionnel pour de plus en plus de consommateurs. L’achat responsable se positionne donc comme élément différenciant vis-à-vis de vos concurrents.
Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons tous en nous la capacité de faire changer les choses, et surtout nos habitudes, un changement après l’autre.