Courrier Picard – Déchetterie Villers-Bretonneux

La déchetterie de Villers-Bretonneux a organisé sa première vente d’objets de seconde main avec succès dimanche

Le premier « Val d’Occas’ » s’est tenu dimanche, grâce à un partenariat entre la communauté de communes du Val de Somme et les Astelles. D’autres dates sont prévues le 11 juin et le 9 juillet.

Les objets de seconde main sont proposés à un prix très abordable.

Publié : 15 Mai 2023

Dès 9 heures du matin, ce dimanche 14 mai, les chineurs ont investi la déchetterie intercommunale de la communauté de communes du Val de Somme (CCVS) pour la première édition de « Val d’Occas’ », la mise en vente d’objets de seconde main par l’association Les Astelles, habituée des partenariats avec la CCVS dans le cadre de l’économie circulaire.

Pour rappel, les Astelles sont une association basée dans le quartier Étouvie, à Amiens. À la fois entreprise et association d’insertion, elle lutte contre l’exclusion sociale, en portant notamment des projets autour du recyclage.

Un accès plus facile à ces ventes en les délocalisant

« Des espaces recyclerie sont installés dans les deux déchetteries du Val de Somme, ils permettent de déposer des objets pouvant encore servir. Cela change l’image que l’on peut avoir d’une déchetterie, des matières vont pouvoir être réutilisées et des objets ont droit à une seconde vie », explique Alain Savoie, vice-président de la communauté de communes chargé de l’environnement.

L’association d’insertion, Les Astelles, réalise la collecte des objets déposés dans les espaces recyclerie, trie les articles à réparer et fait les réparations nécessaires. Une fois les objets remis sur pied, ils sont mis en vente à prix attractifs dans la boutique située à Amiens. « La communauté de communes du Val de Somme et Les Astelles ont décidé de donner un accès plus facile à ces ventes en les délocalisant dans la déchetterie située à Villers-Bretonneux, c’est le concept de Val d’Occas et il y aura plusieurs autres dates, le 11 juin et le 9 juillet, de 9 à 16 heures », poursuit le vice-président.

Pour lire l’article directement sur le Courrier Picard : ici