S’engager au sein d’une démarche RSE, participer à la lutte contre le chômage et l’exclusion ou encore la créer d’une dynamique territoriale font partie des avantages que vous pouvez retirer du travail avec une Entreprise d’Insertion (EI).
Pour connaître l’ensemble des bénéfices que vous pouvez tirer d’un partenariat avec une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), continuez votre lecture.
Retour sur l’historique de l’IAE.
L’insertion par l’Activité Économique a vu le jour pour la première fois dans les années 1970. Une initiative venant soutenir et accompagner les personnes en situation d’exclusion (aussi bien sociale que professionnelle). Depuis maintenant 50 ans, l’État et les différents organismes de protection sociale se sont engagés à faire évoluer ces structures afin d’accompagner au mieux les personnes prises en charge par ces organismes. C’est en 1998 qu’est fixé le cadre légal d’intervention des IAE, avec une inscription de ces dernières au sein du code du travail.
C’est 20 ans après, en septembre 2018 qu’est présentée une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté visant à accueillir 100 000 nouveaux salariés en parcours d’insertion au sein des IAE. Deux mois plus tard est créé le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi pour une durée de 5 ans. Sa mission principale sera de formuler des propositions de politique d’inclusion dans l’emploi.
Aujourd’hui, nous pouvons recenser 4 types de structures : l’association intermédiaire (AI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), l’entreprise d’insertion (EI) et l’atelier chantier d’insertion (ACI). Ces différents types d’organisation permettent aux personnes en situation d’inclusion professionnelle, de bénéficier de plusieurs types de contrat en fonction de leurs besoins.
C’est grâce à ces différentes structures que nous réussissons chaque jour à lutter contre l’exclusion professionnelle en permettant aux personnes éloignées de l’emploi d’accéder à l’emploi et à la formation.
Inclusion et RSE, une combinaison gagnante.
Les structures telles que les ACI ou les EI exploitent le biais de la vente de biens et de services afin d’enrichir le parcours des salariés par diverses expériences. C’est grâce à un éventail de compétences développées que nos salariés vont vous proposer des profils adaptés au poste pour lequel vous recrutez. Une solution clé en main afin de faciliter et de diversifier votre mode de recrutement.
Travailler avec une SIAE, c’est aussi la possibilité d’obtenir l’avantage sur les marchés publics avec les clauses sociales. En effet, certains acheteurs prennent en compte la qualité de l’inclusion dans leurs critères de sélection. Au-delà de cet argument pouvant mener au gain de certain projet, cette démarche d’inclusion professionnelle vous permet d’augmenter l’impact de votre politique RSE auprès des acteurs locaux œuvrant dans ce sens.
De plus, le recours aux entreprises d’insertion vous permet de donner du sens à l’externalisation de vos services. Les salariés intégrés au sein d’une SIAE sont polyvalents et formés en fonction des besoins recensés sur le territoire.
Le développement d’un partenariat avec une structure d’insertion vous permet donc d’optimiser votre démarche RSE grâce à une solution d’achat (de biens et services) socialement responsable.